Qu'est-ce qu'une vente à terme ?

A l’inverse d’une vente viagère, la vente à terme n’est pas soumise à l’aléa du temps. En effet, la durée de versement de la rente est définie à la signature du contrat. En cas de décès du vendeur (crédirentier), l’acquéreur (débirentier) continue de verser la rente aux héritiers de ce dernier.

Dans ce cas de figure particulier, le vendeur propose son bien à la vente contre l’échange d’une somme payée comptant suivie de plusieurs mensualités. Ces mensualités sont versées par l’acquéreur sur une durée déterminée par l’acte authentique de vente. Il faut savoir que généralement, les ventes à terme s’étendent sur une durée de 10 à 15 ans. Cela dit, la durée minimum est de 5 ans. Il est en cela indispensable de se faire accompagner par un notaire.

La vente à terme se distingue également de la transaction viagère. En effet, ici, la notion d’âge ne rentre pas en compte et le jour de la date de fin de paiement des mensualités est définie à l’avance. Vendre votre maison ou votre appartement à terme vous permet ainsi de profiter d’un complément de revenu sur une durée entendue avec l’acquéreur, en plus d’un bouquet initial que vous percevez au moment de la signature de l’acte de vente.

La vente à terme peut par exemple être très intéressante pour une personne âgée en cela que le versement des mensualités représente un complément de retraite conséquent. Le capital constitue également une ressource financière non négligeable.

Les points clés d'une vente à terme

Vous continuez à vivre chez vous

Si vous optez pour une vente à terme à jouissance différée vous continuez à profiter de votre domicile et à en assurer l’entretien courant, comme dans le cadre d’un viager occupé.

Vous continuez à profiter de votre domicile et à en assurer l’entretien courant

En effet, ici la durée du versement de la rente est définie au moment de la signature de la vente et ne dépend pas de l’espérance de vie du vendeur.

Vous ne subissez pas l’aléa lié à votre espérance de vie

Vous profitez également d’une clause résolutoire qui vous protège en cas d’impayés de la part de l’acheteur. Une seule rente impayée entraîne l’annulation de la vente. En tant que vendeur, vous récupérez donc la pleine propriété de votre bien tout en conservant les sommes déjà versées.

Quels sont les différents types de vente à terme ?

La vente à terme n’est donc pas à confondre avec la vente en viager. Pour autant, comme dans une vente en viager, il existe plusieurs types de vente à terme.

La vente à terme libre

L’acquéreur profite immédiatement de la jouissance du bien qu’il achète. En tant que vendeur, vous percevez l’équivalent d’un bouquet, soit une somme payée comptant, le jour de la vente, puis une rente, soit des mensualités, sur une durée définie.

Les mensualités et le capital sont calculés sur la base de la valeur libre du bien. La valeur libre est répartie entre le capital et les mensualités perçues.

La vente à terme occupée

Il s’agit d’une vente à jouissance différée. Vous pouvez donc continuer à profiter de votre bien, jusqu’à ce que la totalité des mensualités soit versée par l’acheteur. Comme pour une vente en viager occupé, la vente à terme occupé implique que les charges du bien sont divisées entre le vendeur et l’acheteur. Alors que ce dernier doit s’acquitter de la taxe foncière et des grosses dépenses inhérentes par exemple à d’importants travaux, le vendeur doit toujours payer la taxe d’habitation et les charges de la vie courante comme l’eau, l’électricité, le gaz, etc. Il est en revanche impossible de louer le bien.

Les mensualités et le capital sont calculés sur la base de la Valeur Libre du bien, à laquelle on retire le Droit d’Usage et d’Habitation. Le résultat obtenu correspond à la Valeur Occupée du bien. En ce qui concerne les mensualités et le capital, c’est un système de vases communicants. La valeur libre est répartie entre les mensualités et le capital.

Tout savoir sur la vente à terme
Recevoir les fiches techniques

Les avantages et les inconvénients de la vente à terme
pour le vendeur

La vente à terme, qu’il s’agisse de la vente à terme libre ou de la vente à terme occupée, offre plusieurs avantages pour le vendeur.

Les avantages et les inconvénients de la vente à terme
pour l'acquéreur

Vos questions sur la vente à terme : les réponses de nos avocats conseils

Quelle différence entre la vente à terme et la vente en viager ?

  • Si elle implique aussi pour l'acheteur de verser une rente après le paiement d'une somme au moment de la signature
    La vente à terme se différencie de la vente en viager sur certains points. C'est ainsi que concernant une vente à terme, la durée du versement des mensualités est fixée au moment de la signature.

    Ceci est valable pour une vente à terme libre ou une vente à terme occupée, qui revient, pour l'acquéreur, à acheter en premier lieu un bien en nue-propriété, c'est-à-dire sans pouvoir l'habiter ou profiter de l'usufruit. Il s'agit en cela d'une autre alternative de démembrement de propriété.
    Il convient également de souligner que si un bien vendu en viager revient en pleine-propriété à l'acheteur au moment du décès du vendeur, pour une vente à terme, la pleine-propriété intervient au terme du versement des mensualités, qui peut durer en moyenne entre 10 et 15 ans.

Que se passe-t-il en cas de décès du vendeur avant la fin du terme ?

  • Dans une vente à terme, le prix convenu pour un bien donné doit être réglé en totalité
    Si le vendeur décède avant la fin du versement des mensualités, l’acheteur doit s'en acquitter auprès des héritiers. Les mensualités doivent donc dans tous les cas être versées dans leur intégralité. Si l’acheteur ne possède pas d’héritier, il s'agit d'une succession en déshérence. Dans ce cas de figure, les mensualités doivent être versées à l'État. Il en va de même en cas de succession vacante, quand personne ne vient réclamer la succession.

Peut-on vendre ou acheter une vente à terme occupée ?

  • Il est tout à fait possible de vendre ou d'acheter un bien immobilier en vente à terme occupée
    Le bien est donc libre de vente. Ici, l'occupation peut s'effectuer avec une réserve d'usufruit ou de droit d'habitation. Sa durée est également flexible. Elle peut être fixe sur une durée égale à celle du paiement des mensualités, fixe sur une durée inférieure à la durée du paiement ou supérieure ou bien à vie

Comment annuler une vente à terme ?

  • Le vendeur peut en effet annuler la vente en cas de non-paiement de l'acheteur Il suffit que ce dernier ne paye pas une échéance pour que le vendeur, ou débirentier, puisse demander l'annulation pure et simple de la vente et récupérer la pleine-propriété de son bien.

Comment calculer une vente à terme ?

  • Le prix d'une vente à terme se compose d'un bouquet
    ou capital à payer chez le notaire le jour de la signature de l'acte de vente, et de rentes, ou mensualités, à régler sur une durée déterminée au préalable. Pour effectuer le calcul, il convient de respecter les étapes suivantes :
    Estimation de la valeur vénale du bien : c'est à partir de la valeur réelle du bien que le prix de vente est déterminé. Par la suite, il est décomposé en trois parties : le bouquet, les rentes et le Droit d'Usage et d’Habitation, s'il s'agit d'une vente à terme occupée.

    Détermination du montant du capital (ou bouquet) : il s'agit de la somme qui doit être payée au moment de la signature de la vente.

    Calcul du Droit d'Usage et d'Habitation (DUH) : ceci n'est valable que pour une vente en terme occupée, où l'occupant du bien reste le vendeur. Le calcul de l'abattement relatif au DUH se base sur un barème et prend aussi en compte les charges qui incombent à l'acheteur mais aussi la valeur locative du bien sur le marché local.

    Calcul de la rente et du capital : les mensualités sont calculées en retirant au prix de vente global le montant du capital et celui du DUH. Est ensuite déterminée la durée de versement des mensualités.
    À noter que dans le cas d'une vente à terme, les frais de notaire sont calculés à partir du prix de vente total du bien et non à partir de la valeur vénale du bien, comme dans une vente immobilière traditionnelle.

Quels types de fiscalité pour la vente à terme ?

  • Pour le vendeur, les mensualités perçues pendant toute la durée convenue ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu
    Il n'y a pas non plus de plus-value sur le bien, s'il s'agit d'une résidence principale ou d'une résidence secondaire si celle-ci est détenue depuis au moins 30 ans.
    L'acheteur quant à lui, se dispense de la fiscalité sur les revenus fonciers. Ceci s'explique par le fait que dans le cas d'une vente à terme occupée, les loyers qui correspondent à l’occupation du bien par le vendeur, prennent la forme d'une réduction appliquée au prix global. Il s'agit en d'autres termes d'une décote d'occupation. L’acquéreur n'a donc aucun loyer à déclarer auprès de l'administration fiscale. Il est également bon de noter que les frais de notaire et les droits d’enregistrement sont réduits.
Agréé FNAIM
Notaire partenaire
Estimation en 48h
Confidentialité