Les points clés de la vente en nue-propriété

Vous continuez de vivre chez vous

Vous conservez ici l’usufruit du bien. Cela signifie que vous pouvez non seulement l’occuper autant de temps que vous le souhaitez mais aussi le louer et en tirer des revenus.

Vous avez la possibilité de louer votre bien

Contrairement à la vente en viager ou à la vente à terme, la vente en nue-propriété n’implique pas le versement d’une rente mensuelle. Dans le cas présent, l’intégralité du montant de la vente vous est versée au moment de la signature de l’acte de vente.

La décote de votre bien est moins importante que dans le cadre d'une vente en viager

La somme que vous percevez pour la vente en nue-propriété de votre bien peut vous permettre de transmettre votre patrimoine par anticipation.

Que veut-dire vente en nue-propriété : définition

Vendre un bien en nue-propriété revient à céder sa propriété sans en abandonner la jouissance. En effet, la pleine-propriété se divise entre la nue-propriété et l’usufruit. L’usufruit désigne le fait de pouvoir utiliser le bien, c’est-à-dire l’habiter ou le louer pour en percevoir les fruits, soit les loyers. La nue-propriété correspond en revanche au bâti, à savoir le foncier ou « les murs ».

Si le vendeur peut donc rester dans son logement dans le cadre d’une vente en nue-propriété, il peut également le louer et profiter des loyers. Il cède donc les murs de sa maison en échange d’une somme dont le montant est payé comptant, mais peut rester dans les lieux à vie. L’acquéreur achète donc un bien à moindre coût, puisque son prix prend en compte le DUH pour Droit d’Usage et d’Habitation, et peut se constituer un patrimoine. Il est amené à récupérer la pleine-propriété du bien quand celui-ci est libéré par le vendeur.

Pourquoi acheter en nue-propriété ?

Si elle peut rappeler sur certains aspects le viager, la vente immobilière en nue-propriété présente des différences fondamentales avec celui-ci. Ici, le montant de la vente est fixé au préalable et versé en totalité lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire. Contrairement au viager occupé ou même de la vente à terme occupée, il n’est pas question de rente ou de mensualités dans une vente en nue-propriété. Acheter en nue-propriété permet donc d’acquérir un bien pour un prix moins élevé que lors d’une vente dite conventionnelle. Cette déduction appliquée sur la valeur du bien, qui correspond au droit d’usage et d’habitation ou à l’usufruit, permet d’enrichir, voire de démarrer plus facilement un patrimoine immobilier.

Pourquoi vendre son bien en nue-propriété ?

Vendre un bien en nue-propriété est intéressant car cela permet de percevoir une importante somme en une seule fois au moment de la signature de l’acte de vente. Somme qui peut permettre de réaliser des projets personnels ou de transmettre son patrimoine par anticipation. Le tout en conservant la jouissance du bien aussi longtemps que souhaité. Si vous désirez vendre votre bien en nue-propriété, il est donc bon de prêter attention au contrat si vous désirez par exemple conserver l’usufruit correspondant à des prérogatives élargies par rapport au simple droit d’usage et d’habitation. Il vous est donc possible de non seulement conserver vos habitudes dans un lieu de vie dans lequel vous vous sentez bien, mais aussi de le louer pour en percevoir les revenus.

Simulez votre vente en nue-propriété ici

Tout savoir sur la vente en nue-propriété
Recevoir les fiches techniques

Les avantages et les inconvénients de la vente en nue-propriété
pour le vendeur

Les avantages et les inconvénients de la vente en nue-propriété
pour l'acquéreur

Vos questions sur la vente en nue-propriété : les réponses de nos avocats conseils

Peut-on vendre sa nue-propriété à tout moment ?

  • Il est tout à fait possible de vendre un bien acquis en nue-propriété à tout moment
    Nul besoin de fournir un motif. Le fait de vendre, y compris avant la fin du démembrement de propriété, permet également de conserver les avantages fiscaux et patrimoniaux acquis. Aucune durée minimale de détention n'est de plus imposée. Il n'est pas nécessaire d'attendre l'extinction de l'usufruit.

Nue-propriété et usufruit : quelles différences ?

  • La pleine propriété se compose de la nue-propriété et de l'usufruit
    Dans le cadre d'une nue-propriété, un acquéreur possède le bien mais ne peut pas l'habiter ou en percevoir les revenus avant la fin du démembrement. L'usufruit signifie donc pour le vendeur de conserver la jouissance du bien, sans en être propriétaire. Le nu-propriétaire doit régler la taxe foncière et prendre en charge les travaux importants, tandis que l'usufruitier doit s’acquitter de la taxe d'habitation et entretenir convenablement le bien. La relation entre le vendeur et l’acheteur au sein d'une vente en nue-propriété est néanmoins différente que celle entre un bailleur et un locataire. En effet, ici, le nu-propriétaire ne perçoit aucun loyer alors que l'usufruitier peut louer le bien pour profiter des revenus.

Comment calculer la nue-propriété ?

  • La valeur de la nue-propriété, comme celle de l'usufruit par ailleurs, se calcule à l'aide d'un barème qui prend notamment en compte l'âge du vendeur
    Les calculs se basent sur le barème Daubry comme pour le calcul d'une vente en viager classique. On applique à la valeur vénale du bien une décote, fonction de l'âge et du sexe du ou des vendeurs.

Statut de nu-propriétaire : quelle fiscalité ?

  • La valeur d'un bien en nue-propriété, comme lors d'une donation, d'une succession ou d'une vente traditionnelle, est calculée comme nous l'avons vu en fonction de l'âge du vendeur ou usufruitier
    Le prix de la nue-propriété est donc fixe et définitif. En cela, il n'y a aucune fiscalité. Selon les termes du contrat, il est même possible de s’acquitter de la taxe foncière. Il est par ailleurs possible de profiter de droits de donation ou de droits de succession moindres en cas de transmission. Ces derniers sont calculés en fonction de la valeur du bien en nue-propriété et non à partir de la valeur vénale. Un bien acheté en nue-propriété n’intègre de plus pas le patrimoine immobilier déterminant l’assujettissement à l'impôt sur la fortune. Étant donné qu'il ne perçoit pas de loyers, le nu-propriétaire n'a pas de revenus fonciers à déclarer. Devenir nu-propriétaire permet donc de devenir bénéficiaire d'avantages fiscaux très intéressants.
Agréé FNAIM
Notaire partenaire
Estimation en 48h
Confidentialité