Les points clés du viager occupé avec rente

Vous continuez à vivre chez vous

Vous profitez de votre domicile et en assurez l’entretien courant. Vous n’avez plus à vous soucier des gros travaux et des impôts fonciers.

Vous percevez un bouquet et une rente à vie

Vous recevez un capital au moment de la vente puis percevez chaque mois une rente vous permettant de compléter votre retraite et de profiter des bons moments du quotidien.

Vous êtes bien protégé

L’acquéreur est soumis à des règles précises et strictes. Si les rentes ne sont pas payées correctement vous récupérez rapidement la propriété complète de votre bien.

Fonctionnement du viager occupé avec rente

Le viager est avant tout une relation de confiance. En effet, un viager s’envisage sur le long terme. Il faut donc que le vendeur (crédirentier) et l’acheteur (débirentier) jouent les mêmes règles du jeu afin que le viager soit simple et sain.

Ces règles sont fixées avec l’aide de l’expert viager qui vous accompagnera dans votre processus de vente. Dans le cas du viager occupé avec rente, il faut bien comprendre comment est décomposé le prix du viager afin que ce dernier soit cohérent. Voici l’explication du viager occupé avec rente :

Le prix d’un viager se décompose de cette façon : votre bien vaut un certain prix sur le marché. Ce dernier est appelé la valeur libre du bien. Dans une vente en viager, vous restez propriétaire de l’usage du bien, appelé le droit d’usage et d’habitation (DUH). Pour calculer la valeur occupée du bien, on va retirer ce DUH de la valeur libre. Vous le comprenez, le D.U.H dépend de l’âge du ou des vendeurs. Une fois la Valeur Occupée du bien obtenue, nous déterminons, suivant vos besoins et notre expertise, un bouquet et une rente mensuelle.

En résumé, la valeur libre du bien est égale au DUH, au bouquet et à la rente mensuelle.

L’ensemble des calculs sont réalisés avec le barème DAUBRY, reconnu nationalement pour le calcul de viager. Ce dernier inclut dans le calcul plusieurs critères tels que l’espérance de vie ou bien la revalorisation immobilière. Le premier critère va très largement influer sur la Valeur Occupée de votre bien. Plus vous êtes âgés, plus cette dernière sera élevée.

Tout savoir sur le viager
Recevoir les fiches techniques

Les avantages et les inconvénients du viager occupé avec rente
pour le vendeur

Les avantages et les inconvénients du viager occupé avec rente
pour l'acquéreur

Comment calculer un viager occupé avec rente ?

Comme expliqué précédemment, une vente en viager occupé avec rente est une transaction immobilière qui obéit à des règles particulières. Ici, le vendeur a le droit de rester vivre chez lui une fois que la vente a été signée chez le notaire. Le prix de vente du bien peut se payer avec un bouquet et une rente viagère qui assure au vendeur un complément régulier de revenus. Mais comment procède-t-on concernant le calcul viager occupé avec rente ?

Généralement, le viager occupé avec rente se calcule au fil de plusieurs étapes :

  • Estimation de la valeur vénale de la maison ou de l’appartement
  • Calcul du Droit d’usage et d’Habitation ou DUH viager
  • Calcul du prix de vente en viager occupé avec rente
  • Calcul du bouquet et de la rente viagère à verser au crédirentier

Le calcul viager occupé avec rente se base donc en premier lieu sur la valeur du bien immobilier. À noter que cette valeur ne diffère pas selon que le bien soit vendu en viager occupé ou proposé selon les termes classiques d’une vente immobilière.

Le DUH quant à lui, parfois appelé « décote d’occupation », est calculé selon une estimation basée sur les tables d’espérances de vie statistiques en fonction de l’âge du crédirentier. Le calcul prend également en considération l’inflation, grâce à l’introduction d’un taux d’actualisation. Ainsi, le DUH est équivalent à la valeur actuelle nette des loyers pendant l’espérance de vie du crédirentier.

Le prix de vente en viager occupé avec rente est donc égal à la valeur vénale du bien à laquelle on enlève la décote d’occupation du bien par le vendeur (soit le DUH viager).

Concernant le calcul de rente viagère, qui implique une décote appliquée au bien, le vendeur peut choisir la répartition du prix de vente entre le bouquet, qu’il perçoit le jour de la vente, et la rente. La rente est ensuite calculée en répartissant le capital à verser en tant que rente sur l’espérance de vie du vendeur.

Agréé FNAIM
Notaire partenaire
Estimation en 48h
Confidentialité