Les points clés du viager occupé sans rente
Fonctionnement du viager occupé sans rente
Dans le cas du viager occupé sans rente, le vendeur (crédirentier), conserve le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH). Il a le droit d’user de son bien comme un « bon père de famille ». Bien que le crédirentier garde pour lui la jouissance de sa demeure, il vend la propriété de son habitation à un acquéreur (débirentier). Pour acter la vente devant notaire, ce dernier, vous versera une somme assez importante, représentant la Valeur Occupé du bien.
En termes de calcul, le viager occupé sans rente est plus simple que le viager occupé avec rente. En effet, on part de la valeur libre du bien. Puisque vous conservez le DUH, on retire de la valeur libre, précédemment estimée, son montant. Ainsi, on obtient la valeur occupée du bien. Dans le viager occupé sans rente, la valeur occupée du bien correspond à celle du bouquet. L’acquéreur va donc payer cette somme comptant devant notaire.
En résumé, la Valeur Libre du bien est égale, ici, à la valeur du DUH additionnée à la valeur occupée de votre demeure.
Comme pour les viager occupé avec rente, les calculs sont réalisés à l’aide du barème DAUBRY qui fait foi chez les experts en viager.
Les avantages et les inconvénients du viager occupé sans rente
Le viager occupé sans rente possède à la fois des avantages similaires à l’autre forme de viager occupé, tout en présentant certaines particularités qui peuvent le faire correspondre précisément à vos besoins.
- La possibilité de rester chez soi : Vous continuez à vivre chez vous, en évitant le problème de vous reloger et en gardant les bénéfices affectifs et matériels d’une demeure dans laquelle vous vous sentez bien.
- La diminution du risque de pertes financières : Contrairement au Viager Occupé Avec Rente, vous ne risquez pas de voir votre gain inférieur à la Valeur Occupé de ce dernier. Vous êtes sûr de ce que vous allez recevoir de la part de l’acquéreur. Les règles du jeu sont ici totalement connues. Vous limitez également le risque pour vos proches qui, si vous décédez rapidement après la vente, toucheront une somme bien plus importante que dans le cadre d’un viager occupé avec rente.
- La rapidité de la vente : En optant pour un viager occupé sans rente, vous trouverez un acquéreur plus facilement qu’en viager occupé avec rente. Le viager occupé sans rente offre en effet deux réels avantages à l’acquéreur qui, puisqu’il n’y a pas de rente, peut recourir à un prêt pour acheter le bien et qui réduit par ailleurs, comme vous, l’aléa temps de la transaction.
- Un capital conséquent : Grâce à votre bouquet conséquent, vous pouvez réaliser vos objectifs de vie en toute quiétude. Vous avez ainsi le capital suffisant pour bien vieillir chez vous. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre retraite en réalisant vos projets. De plus, c’est une certaine sécurité que vous vous offrez avec ce capital. En effet, en cas de soucis, vous avez un matelas financier pour les amortir. Au-delà de cet aspect, c’est votre indépendance financière vis-à-vis de vos enfants que vous gagnez grâce au Viager Occupé Sans Rente. Vous êtes d’ailleurs libre de transmettre une partie de votre bouquet par donation à vos enfants, voire vos petits-enfants.
- L’absence de rente et de revenus récurrents : Le complément de revenus que vous offrirait cette rente peu néanmoins être compensée, sans pour autant être garantie. En effet, vous pouvez placer une partie de votre bouquet sur des supports types assurance-vie afin de faire fructifier votre capital. Cela vous permettra de faire grandir votre épargne tout en vous offrant la flexibilité nécessaire pour la débloquer si besoin.
- Les réticences de la famille : Lorsque l’on vend un viager, il faut prendre le temps de bien expliquer la relation unique entre le vendeur et l’acheteur à vos proches. Chez l’Office du Viager, nous nous attachons à faire preuve de pédagogie. Nous réunissons toutes les parties prenantes autour d’une table afin de nouer une relation de confiance et de transparence. C’est dans ce contexte respectueux et apaisé qu’une vente en viager est un projet réussi.